15 Ans d'histoire
Notre histoire
Les débuts
C’est en 2006 que Cédric Duchemann et Olivier Grondin, tous deux agriculteurs à Grand Coude, ont unis leurs efforts pour créer la société « Abattoir Duchemann et Grondin », spécialisée dans la transformation de viande de volaille fraiche d’origine Réunion. Les boucheries traditionnelles ont naturellement été son cœur de cible et elle devint très vite leader sur ce circuit de distribution.
Kokoriko
En 2010 a été créée la marque KOKORIKO destinée au circuit de la grande distribution alimentaire. Fort de ce succès, les productions de viandes de volailles sur le complexe industriel nouvellement créé à l’Etang Salé en partenariat avec la société Evollys (anciennement Crête d’or) et celles de la société ADG ont été regroupées au sein de la bannière EDG « Éleveurs et Duchemann Grondin ».
EDG
Cédric Duchemann devient en 2018, le PDG de l'UES EDG/EVOLLYS qui regroupe les marques: Kokoriko, Ti Gayar, Crête d’or, Grand Matin, Créolay et Fumets des Salazes.
Un partenariat fructueux
Ce partenariat industriel a porté ses fruits avec un accroissement des productions de près de 20% en 4 ans. Cela a été rendu possible, notamment, grâce au lancement de nouveaux produits comme les nuggets, et a conduit à l’embauche de plus de 100 collaborateurs portant ainsi l’effectif de ce groupe familial à plus de 470 salariés.
Une satifaction réunionnaise
La satisfaction des réunionnais demeure la préoccupation du groupe Duchemann-Grondin qui s’évertue à distribuer une viande locale de qualité et à garantir au consommateur un service de proximité, par l’achalandage de nombreux points de vente particuliers (boucheries, snacks…)
Un couvoir en approche
Afin de consolider son développement et de pérenniser la consommation locale le groupe prévoit, d’ailleurs, dans les années à venir la construction d’un couvoir.
En quelques chiffres
470 collaborateurs (+100 entre 2018 et 2022)
100 400 000€ de chiffres d’affaires
Producteurs
Deux unités d’abattage d’environ 25 000 m² total
16 000 tonnes commercialisées chaque année
Plus de 1000 clients
Plus de 30 collectivités dans la charte volaille Pays
6 Marques
Organisation
Le Provendier
L’usine d’aliments importe sa matière première pour la transformer et la distribuer aux fermes. Les différentes recettes élaborées permettent de concevoir un aliment adapté aux besoins des volailles tout au long de leur croissance. L’aliment proposé est d’origine 100% végétale.
Le couvoir
C’est le lieu où naissent les poussins. Ces derniers sont transportés dans les fermes dès leurs premiers jours.
Les coopératives de production
Les coopératives avicoles regroupent 140 fermes qui accueillent les poussins et les élèvent. Une fois arrivées à maturité, les volailles sont transportées à l’abattoir pour être transformées
L’abattoir
C’est le lieu ou sont réceptionnées les volailles une fois à maturité. Plusieurs ateliers se relaient pour offrir aux consommateurs des produits ultra frais toujours adpatés à leurs besoins.
La commercialisation
La société EDG commercialise ses produits dans les grandes surfaces, les boucheries, les restaurants, mais aussi les collectivités telles que les lycées, collèges et écoles primaires.
Nos valeurs
Autonomie alimentaire
En produisant localement EDG souhaite participer à l'autonomie alimentaire du territoire. Les dernières crises ont démontré qu’il était nécessaire dépendre le moins possible de l’import afin de se prémunir d’éventuelles pénuries.
Création d’emplois
En produisant sur le territoire, la filière avicole génère de nombreux emplois directs et indirects. A titre d’exemple, entre 2018 et 2022, EDG a produit 2500 tonnes supplémentaires, ce qui a généré une dizaine d’installations agricoles et l’emploi d’une centaine de nouveaux collaborateurs sur la structure industrielle.
Déposer un CVProtection de l’environnement
En 2021, la société EDG s’est vue octroyer la certification ISO 14001. En s’imposant un contrôle strict et en mesurant son impact environnemental, EDG a su poursuivre son développement tout en réduisant ses consommations énergétiques.
Où trouver nos produits ?
Boucheries Charcuteries
De nombreux artisans bouchers-charcutiers sont présents sur l'île et proposent nos produits aussi bien bruts que transformés selon leur savoir-faire. La vente directe par ces artisans représente environ 10% des volumes commercialisés.
Collectivités
L’accessibilité à nos produits est un engagement fort de la société EDG. A cette fin, nous adaptons nos produits pour pouvoir répondre aux exigences des marchés publics et être accessible à des publics variés tels que les enfants, les étudiants ou encore les patients. Nous distributions, à ce jour, 5% de nos volumes commercialisés dans des établissements publics.
Grande distribution
EDG propose une large gamme de produits que vous retrouverez dans l’ensemble des magasins de grande distribution de l’Ile. La Grande distribution constitue, d’ailleurs, le principal circuit de distribution avec 65% des volumes commercialisés.
Restaurations
De nombreux chefs accordent leur confiance à la qualité des produits EDG et font donc le pari de travailler des produits frais et locaux.
Industries
Fervents défenseurs de la production locale, de nombreux industriels utilisent la viande de poulet fraîche dans la conception de leurs préparations.